Ayant sollicité notre amie Emiko MOINE…c’est grâce à son concours que la visite qu’elle nous a organisée de la Manufacture de Sèvres se présente sous les meilleurs hospices.
Je vous transmets son message, à savoir :
« L’histoire de la porcelaine commence en Chine au 8ème siècle, mais il faudra attendre 1000 ans pour que la première porcelaine authentique, appelée porcelaine dure, composée de kaolin, de quartz et de feldspath, apparaisse en Europe, à Meissen, en 1710. L’histoire de la céramique occidentale peut se résumer à une recherche des secrets de fabrication de la porcelaine chinoise.
Les débuts de la porcelaine de Sèvres commencent dans une manufacture au château royal de Vincennes en 1740, transférée à Sèvres en 1756 sur les conseils de Madame de Pompadour. Elle devient manufacture royale après son rachat intégral par Louis XV en 1759. La porcelaine tendre de Sèvres, qui ne contient pas de kaolin contrairement à la porcelaine dure, a réussi à plaire à la Cour de France et à toute l’Europe en transformant ses défauts en atouts.
La Manufacture de Sèvres a su transmettre son savoir-faire du 18ème siècle jusqu’à nos jours et nous allons visiter deux ateliers : un atelier dans le service de fabrication et un autre dans le service de décoration où les techniciens vont vous expliquer leur travail.
Dans le Musée fondé par Alexandre Brongniart en 1824 vous trouverez des pièces de Sèvres et vous verrez la différence entre la porcelaine dure et la porcelaine tendre à travers les formes, les motifs, les couleurs, l’or. Ce musée n’est pas seulement le reflet du travail des artisans de la Manufacture de Sèvres, vous y trouverez également des céramiques de tous types et de tous pays, de la Chine à l’Amérique en passant par le Moyen Orient et l’Europe.
Savez-vous distinguer les différences entre terre cuite, faïence, grès et porcelaine ? Quelles en sont les particularités ? Pourquoi les occidentaux préfèrent la porcelaine au grès alors que c’est le contraire au Japon ? Vous quitterez ce Musée avec plein de découvertes et de surprises ! » Emiko MOINE
SEVRES – INFORMATIONS PRATIQUES
1 – Déroulement de la journée :
Nous serons accueillis à notre arrivée par notre amie Emiko Moine. Avant de descendre du car elle fera un rappel du programme de la journée et nous présentera la deuxième conférencière Mme Hélène Meunier et répartition en deux groupes (20 personnes maximum par groupe).
A l’entrée du Musée il vous sera remis des badges pour l’entrée des ateliers que nous visiterons (durée 2 h).
Pause déjeuner vers 12 h 30 au restaurant de l’Hôtel NOVOTEL situé en face de la Manufacture et ensuite visite du musée (durée 2 h) ….suivie d’un petit temps libre avant le retour prévu vers 19 h à FONTAINEBLEAU.
2 – Départ : Dunant 7 h 30 – Cour des Adieux 7 h 33 – Hôtel de ville 7 h 35 – Etape 7 h 37 – Paul Jozon 7 h 40
Lorraine 7 h 45 – Orloff 7 h 50 – Carosses 7 h 55 – Plateau de la Gare 8 h.
Lors de votre inscription, n’oubliez pas de mentionner votre Lieu de Montée dans le car .
3 – Règlement : Code : Sèvres 26606 à mentionner.
Avec votre inscription merci de régler la somme de : 114 €/personne.
Soit par : CB, Virement ou chèque bancaire par courrier à notre Boîte Postale.
4 – Organisatrice : CAZAUX Irene - tél. 06 13 16 33 02
….est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires !